Qu'est-ce que le Burlesque?

1/3
1/5

Le mot nous renvoie à la parodie, à l'exagération et à la représentation théâtrale. Et c'est bien de ces éléments dont s'inspire le Cabaret Burlesque mettant en scène la féminité à outrance par le biais de l'« effeuillage » ou Striptease... dont seul prévalue le TEASE (attiser avec charme et humour)...

 

Le French Cancan et Folies Bergères sont à l'origine de cet art, utilisant la satire, le glamour, les plumes et les paillettes. Les danseuses défiaient les conventions sociales en montrant leurs dessous, leurs jambes, et en provocant le spectateur. De ces lieux sont nées ces artistes inoubliables : Mistinguette,  Joséfine Baker, Mata Hari.

 

C'est aux USA que cet art reprend vie dans les années 90, le NEW BURLESQUE, au travers de shows où L’Humour, le Glamour, les formes généreuses sont au menu !

 

C'est un véritable hymne au corps de la femme, sans tabou, avec la liberté de le montrer, de le faire s'exprimer par la mise en scène. La nudité n'est pas l’objectif de cet art, mais plutôt le chemin qui nous y emmène avec tout le charme qui en découle.

 

Chaque artiste se donne un nom de scène, et élabore un numéro, du costume à la mise en scène et à la chorégraphie… c'est ce qui en fait des « femmes uniques » !

 

Regarder une femme qui s'amuse avec son corps, en partageant humour et sensualité avec le public, en utilisant les éventails, les plumes, les gants, les bas…est un véritable antidote à nos éternels complexes.

Pour reprendre une citation de l'une des nombreuses et célèbres artistes :

 

 

«  Ce que j'ai pu faire de mieux pour mon corps, c'est de commencer à le montrer »

 

 

  • Les accessoires :

- Nippies ou Pasties :

Typiques des effeuillages burlesques, ce sont des bijoux de poitrine, des « caches tétons »… Ils font partie du «  clou » du spectacle gardant l'idée qu'il n'y a pas de nu integral dans le Burlesque. Ils donnent la touche d'humour en voyant les artistes faire parfois tournoyer les pompons ou en montrant des nippies bien originaux...

 

Les Eventails, les Boas :

Ce sont des accessoires très communs en Burlesque, ils donnent la touche « cabaret » et aident à jouer avec le «  reveal » , « révélation » du corps de manière très douce, progressive et charmeuse…

Citation : Dansez avec votre boa comme s'il était votre Amant !

 

  • Les styles :

- Classic BURLESQUE : Ditta Von Teese est son ambassatrice.

Les numéros sont basés sur des musiques des années 20/30/50…

Les costumes sont Retro, Pin Up, Cabaret et les « routines » plutôt glamour et chic.

 

- NEW BURLESQUE :

Les numéros font appel à tous les registres musicaux, tous styles de mise en scène, toute « folie » qui peut passer par la tête de l'artiste. Ils sont souvent liés à un message… C'est du Burlesque «  contemporain » !

© 2013 by BURLESQUE NOUMEA. Proudly created with Wix.com